Dave Scott, patron de l'activité stockage de HP, nous a détaille les fonctionnalités de sa baie flash
vendredi 20 décembre 2013
Une étudiante américaine présente un dispositif capable de recharger la batterie d #39;un smartp
Il suffit de partir en excursion professionnelle à l'étranger une seule petite journée pour s'en apercevoir : les batteries de nos smartphones tiennent rarement le choc dès que l'on se met à les utiliser de manière un peu soutenue. Un véritable comble, pour des appareils dont on attend forcément de bien meilleures prestations. Et si Eesha Khare, Californienne de 18 ans ne résoudra pas tout de suite notre problème, la jeune femme vient tout de même de remporter pas moins de 50.000 dollars au concours International Science and Engineering Fair organisé par un certain Intel.
Nommé "supercapacitor", le minuscule dispositif mis au point par Khare se placerait au sein d'une batterie de smartphone et permettrait de la recharger en à peine trente petites secondes. De plus, l'engin pourrait encaisser jusqu'à 10.000 cycles de charge avant de rendre l'âme. Relativisons tout de même en précisant qu'il ne s'agit ici que de pure théorie, les expérimentations ayant été effectuées jusque ici n'ayant servi qu'à alimenter une simple diode électroluminescente (LED).
Néanmoins, Eesha Khare, Intel et même Google semblent convaincus du potentiel de la technologie pour le marché des smartphones voire les batteries des voitures électriques. Croisons les doigts pour qu'une telle invention débarque vite même si, comme toujours avec ce genre d'annonces, il convient de rester prudent en croisant tous les doigts. Même ceux des pieds.
vendredi 13 décembre 2013
Fidelio HTL9100 la nouvelle barre de son Philips
Philips élargit sa gamme Fidelio, et propose un ensemble home-cinéma innovant : la barre centrale peut se diviser pour devenir un système 5.1. Le tout sans fil.
Les enceintes Fidelio de Philips trouvent maintenant leur place autour de notre téléviseur. Le constructeur vient de lancer une barre de son qui a la propriété d'être détachable. Il devient possible de disposer ses enceintes là où vous le souhaitez.
Un système sans fil
L'ensemble d'enceinte Fidelio fonctionne en Wi-Fi, et en Bluetooth. Ce qui simplifie leur connexion à d'autres appareils. Les éléments indépendants ont une autonomie de dix heures. Pour les recharger, il suffit de les reconnecter au socle principal.
Une répartition du son intelligente
La barre de son centrale peut-être orientée indifféremment horizontalement, ou verticalement. En effet, elle est équipée d'un capteur d'orientation. Celui-ci adaptera l'égalisation du son dans la pièce en fonction. Le HTL9100 promet de délivrer des basses profondes qui pourront surprendre : plus puissantes que son apparence ne le laisse entendre. Détacher les enceintes latérales permet de plonger au coeur d'un film par exemple. La barre de son de Philips possède deux connectiques HDMI, pour brancher votre TV.
Le Fidelio HTL9100 reste l'ami des amoureux du son, et est proposé au tarif de 800 €.
vendredi 6 décembre 2013
La plateforme éducative numérique de Google Play prend forme
Google avait le mois dernier annoncé le lancement d’ une plateforme éducative nommée “Google Play for education”. Le géant de l’internet vient d’inviter officiellement les développeurs à soumettre leurs applications.
Dans la guerre des contenus et services à destination du monde éducatif que se mènent les géants Google, Apple et Amazon, les approches diffèrent, mais l'objectif est identique : vendre ses matériels ou/et contenus aux écoles et universités. Si Amazon avait cherché à imposer son Kindle DX il y a quelques années, Apple n'est pas en reste avec entre autres iTunes U (pour University), à destination des enseignants et des élèves et étudiants. On rappellera aussi qu'iBooks Author est à l’origine orienté vers le monde éducatif, et permet la création de livres scolaires. Quant à Google, ses Google Apps pour le domaine éducatif, et "Google in Education" montrent son investissement dans ce domaine.
Le programme "Google Play for Education"
Avec Google Play for education, qui rassemble des applications, mais aussi ebooks et vidéos à caractère pédagogique, Google continue son effort en vue de conquérir les salles de classe. Un des critères de sélection des applications est d'ailleurs l’utilisation en classe.
Pour crédibiliser son approche, Google a même décidé de transformer les professeurs en curateurs. En d’autres termes, ce sont eux qui choisissent les applications que l’on trouve dans le catalogue.
Il faut dire que c’est aussi eux qui vont les utiliser. Pour cela, ils pourront créer des groupes via Google +, groupes qui pourront utiliser l’application sélectionnée sur les terminaux de tous les élèves grâce à la possibilité de faire des achats d'applications groupés, avec téléchargement instantané, et même possibilité de payer avec le compte de l'école.
Google n'oublie pas dans une page spéciale de recommander la Nexus 7 aux élèves, la tablette idéale selon eux pour l'éducation, expliquant que simplicité d'utilisation et portabilité des tablettes sont parfaitement complémentaires avec les ressources du catalogue éducatif. L'idée de faire rentrer Google, Apple ou Amazon dans les salles de classe n'a pas l'air de choquer outre-mesure, alors qu'on imagine les levées de bouclier si un tel projet était annoncé chez nous.
La question est d'ailleurs loin d'être seulement théorique, car le catalogue est voué à s'internationaliser.
Outre-Atlantique, l'école numérique est déjà en énorme enjeu, un gâteau que les géants de l'internet voudraient s'accaparer. Des acteurs comme Ectaco y sont d'ailleurs implantés (la première liseuse couleur, la Jetbook Color était d'ailleurs destinée au marché éducatif US).
Que ce soit Apple qui verrait bien ses iPad (mini maintenant) entre les mains de chaque élève, ou Google, qui se verrait bien alimenter l'école en Nexus 7 et en contenus et applications Google Play, le marché de l'école numérique semble en tout cas attirer bien des convoitises....
vendredi 29 novembre 2013
Free Mobile du 700 MHz à la femtocell
La direction de Free a rencontré vendredi dernier la communauté de ses utilisateurs et des sites spécialisés. L'occasion pour le FAI/opérateur de faire le point sur son actualité, comme le rapporte Univers Freebox qui livre un compte-rendu.
La « très bonne nouvelle » 700 MHz
Sur la future mise à disposition de la bande 700 MHz, Free s'est montré très enthousiaste, parlant d'une « très bonne nouvelle ». « Les fréquences qui avaient été attribuées avant étaient insuffisantes et auraient conduit à une pénurie à terme. Qu’elles viennent un peu plus tôt que prévu, c’est une bonne nouvelle pour le secteur », a déclaré Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, maison mère de Free.
Cette bande utilisée actuellement par les chaînes de télévision pourrait être attribuée par enchères en novembre 2015, selon La Tribune. Une décision défavorable au développement de la TNT qui a été prise par l'Élysée pour combler le déficit du budget de la Défense qui s'élève à plusieurs milliards d'euros (lire : 700 MHz : la TNT sacrifiée au profit des opérateurs par l'Élysée).
Une femtocell à 300 millions d'euros
Annoncé la semaine dernière, le boîtier femtocell pour la Freebox Revolution a été testé par UniversFreebox. Pour mémoire, cet accessoire, fourni gratuitement par le FAI (hors frais de port), permet de créer un relais 3G chez soi. « Que ce soit en download ou en upload, on constate que la Femto permet d’utiliser, en débit crête, presque la totalité du débit de la Freebox, écrit le site spécialisé. Si l’abonné n’utilise pas le service de télévision et la data en même temps, il disposera presque du débit maximum disponible sur votre ligne ADSL. » La portée de la femtocell est à peu près équivalente à celle du Wi-Fi et le trafic de l'abonné Freebox reste toujours prioritaire.
Contrairement au boîtier de SFR qui est limité à 10 clients SFR, n’importe quel abonné Free Mobile qui passe à proximité du relais s’y connectera en 3G. Une décision tout sauf anodine. D'après le bureau d'études Oddo, Free pourrait en effet économiser 300 millions d'euros avec ses femtocells en réduisant l'itinérance Orange.
mercredi 27 novembre 2013
Get Lucky et maintenant, la version Mariachi
Internet nous fait l’honneur de nous offrir une nouvelle pépite en ce jour : une reprise version Mariachi du titre « Get Lucky » des Daft Punk !
Vous savez à quoi on reconnaît un tube ? Au nombre d’hommages qui lui sont fait. Et des hommages rendus au titre « Get Lucky » des Daft Punk, on retiendra désormais celui-ci : une reprise à la sauce Mariachi, opérée par Sangre Azteca.
Ce coup-ci, on ne parle d’ailleurs même plus de « Get Lucky » mais de « Uruapan Mexican Son ».
Certains dirons que cette reprise est présente sur la toile depuis quelques semaines déjà. Certes. Mais vu son potentiel, il aurait vraiment été dommage de la laisser filer. D’ailleurs, en voici la version la plus enjouée que l’on a pu trouver :
dimanche 24 novembre 2013
Capteur Touch ID et coloris gris spatial pour l #039;iPhone 5S
Si l'on en croît des documents obtenus par NowhereElse, le lecteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5S sera baptisé « Touch ID ». Un nom qui confirme les informations selon lesquelles il servira de système d'authentification de l'utilisateur.
Par le passé, NowhereElse s'est révélé plutôt fiable : le site avait été l'un des premiers à publier des photos du connecteur Lightning. Aujourd'hui, il assure que l'iPhone 5S sera le modèle A1533 et que son coloris sombre sera connu sous le nom de « Space Gray » (« gris spatial »).
mercredi 20 novembre 2013
Serait-ce le coffret ultime de la trilogie The Dark Knight
Si Batman avait été très joliment remis au gout du jour par Christopher Nolan, les fans avaient tout autant apprécié les éditions Blu Ray des trois films du célèbre Dark Knight. Le coffret trilogie, lui, avait rencontré un succès fou. Le vengeur masqué pourrait revenir dans un coffret collector ultime très complet…
Ainsi, ce coffret ultime Blu Ray de la trilogie The Dark Knight contiendrait un bel étui, neuf disques, trois mini-véhicules, plusieurs livrets et probablement quelques épreuves. Le coffret idéal donc pour tout collectionneur et/ou fan de Batman !
Aucune information officielle n’a été donnée, mais les rumeurs font en tout cas état d’une possible disponibilité dès cet été. Son prix, lui, reste totalement inconnu…
dimanche 17 novembre 2013
Xbox One l #039;occasion contrôlée et la connexion obligatoire confirmées
La Xbox One se dévoile un peu plusMicrosoft a enfin donné quelques détails frais concernant sa Xbox One, à quelques jours de l’E3. Le constructeur confirme ainsi que la connexion à Internet sera partiellement obligatoire, et donne quelques détails sur les jeux d’occasion et Kinect.
La connexion va donc bien être obligatoire pour profiter de tous les services sur Xbox One. Ainsi, après son premier allumage, la console vérifiera toutes les 24 heures au minimum qu’elle est bien connectée à Internet. Si aucune connexion n’est présente après 24 heures, certains services comme la télévision, la lecture de DVD et Blu-ray restent actifs, mais les jeux sont bloqués jusqu’à ce que la machine puisse joindre les serveurs de Microsoft par Internet.
Concernant la gestion des jeux sur Xbox One, Microsoft a également donné quelques détails attendus sur ce que la marque prévoyait pour limiter le marché parallèle. « Les éditeurs peuvent vous permettre de revendre vos jeux chez certains détaillants agréés », explique Microsoft, précisant que le constructeur « n’appliquera pas de taxe sur les jeux d’occasion, mais que les éditeurs sont libres d’accepter ou de refuser qu’un jeu puisse être revendu, et peuvent appliquer une taxe auprès des détaillants ». La question du prêt de jeux à ses amis a également été évoquée par Microsoft, qui a là encore tout prévu : « Ce genre de transfert est gratuit, mais il y a deux conditions : vous ne pouvez prêter un jeu qu’à un ami qui fait partie de votre liste d’amis depuis 30 jours, et le jeu ne peut-être transféré qu’une fois. »
Enfin, Microsoft est revenu sur Kinect, qui a également été au centre d’une polémique ces derniers jours. La marque a confirmé que l’appareil n’écoutera pas la totalité des conversations qui se tiennent dans une pièce, mais réagira uniquement à l’annonce de certaines commandes précises. Très évasif sur le fonctionnement exact de son appareil, le constructeur a toutefois précisé qu’aucune conversation ne sera enregistrée ou envoyée à Microsoft, et a précisé que la fonction d’écoute de Kinect pourra être désactivée logiciellement.
dimanche 10 novembre 2013
Android 5.0 Key Lime Pie pour le mois d'octobre
La version 5.0 d’Android pourrait sortir au mois d’octobre en même temps que le X Phone, le futur concurrent de l’iPhone et du Galaxy S4, que Motorola et Google sont en train de préparer.
Alors qu’elle fut absente de la conférence I/O de Google, selon le site VR-Zone, la version 5 d’Android, baptisée « Key Lime Pie » pourrait être disponible dès le mois d’octobre. Cet Android 5.0 sera compatible avec des appareils dotés de seulement 512 Mo de mémoire vive, autrement dit, un smartphone doté d’une configuration légère équivalente à ce que peut faire Apple avec iOS et Microsoft avec son Windows Phone 8.
En attendant sa sortie, certaines rumeurs rapportent que le système d’exploitation mobile de Google connaitra une version intermédiaire avec une petite mise à jour d’Android en version 4.3. Cette arrivée en octobre d’Android 5.0, pourrait coïncider avec la sortie d’un éventuel X Phone créé pour Google par son acquisition Motorola. (EP)
Image : Josh Long/CNET
vendredi 8 novembre 2013
L'Ultra HD parviendra-t-elle à relancer le marché des téléviseurs
Après une chute des ventes de 6% en 2012, le marché des téléviseurs devrait reprendre des couleurs cette année. Et la croissance devrait se poursuivre jusqu'en 2017. C'est en tout cas ce que prédit Futuresource Consulting.
Chez Futuresource Consulting, on semble très confiant sur la capacité du marché des téléviseurs à se renouveler. Et même si le cabinet pense qu'il faudra encore deux ou trois ans d'incubation à l'Ultra HD pour sortir des limbes, elle semble être en bonne voie pour devenir une technologie importante. Voire dominante dans quelques années.
En attendant, les ventes de TV Ultra HD resteront évidemment confidentielles cette année encore avec 780 000 unités écoulées (on se demande où ?), mais elles devraient dépasser les 22 millions d'unités en 2017. Le cabinet précisant d'ailleurs qu'à partir de 2015, la disponibilité des premiers contenus 4K natifs et la sensibilisation accrue des consommateurs sur le sujet devraient aider à doper les ventes.
Futuresource s'attend toutefois à ce que la plupart des fabricants lance une gamme de téléviseurs Ultra HD dès cette année, avec le marché nord américain en ligne de mire. Les américains étant beaucoup plus friands que nous d'écrans de grande taille.
Les fabricants sont donc toujours à la recherche du petit truc, de l'ingrédient ou de la technologie qui permettrait d'accélérer le remplacement de nos écrans plats. La 3D ayant échoué dans sa mission première, il faut trouver autre chose. Et l'Ultra HD semble être une évolution plus naturelle du marché.
Mais cette technologie pose aussi des problèmes, notamment en termes de gestion et de diffusion des contenus, les flux Ultra HD étant particulièrement gourmands en bande passante. Voilà pourquoi l'amélioration des techniques de compression et l'utilisation du codec HEVC semblent si importantes.
SD, HD, Ultra HD, 4K, 8K : comprendre les définitions des TV
jeudi 7 novembre 2013
HP met à jour sa suite d'automatisation pour les déploiements cloud
La firme de Palo Alto a mis à jour ses outils de gestion des serveurs, des bases de données, du middleware, et des charges de travail.
Hewlett-Packard poursuit sa stratégie pour aider les entreprises à déplacer leurs charges de travail dans les environnements hébergés. L'entreprise a mis à jour un certain nombre de ses outils de gestion informatique, ajoutant plus d'options pour les clouds publics et privés.
La mise à jour s'attaque « aux nouvelles pratiques de l'IT, à savoir que les départements informatiques ne peuvent plus limiter leurs centres de données à des environnements monolithiques, mais doivent travailler dans des environnements distribués », a déclaré Jérôme Labat, vice-président et directeur général de l'automatisation cloud chez HP. Pour contribuer à cet élargissement des pratiques, Hewlett-Packard a livré la version 10 de Operations Orchestration, la version 10 de Server Automation et les versions 10 de Database and Middleware Automation. Le constructeur a également regroupé tous ces logiciels avec la nouvelle mise à jour de Cloud Service Automation 3.2 afin de fournir une solution unique et intégrée.
Déployer plus rapidement des services cloud
L'objectif de ce nouvel ensemble intégré est de faciliter et d'accélérer le déploiement de services basés sur des applications en environnement cloud hybride. « L'idée est notamment de faciliter le déploiement de services de bases de données ou de services de sauvegarde de base de données ou l'installation d'une solution complète sur site », a ajouté Jérôme Labat.
HP Server Automation permet aux entreprises de déployer des correctifs et de tenir à jour des milliers de serveurs. Cette version permet de mettre à jour les serveurs virtuels dormants, contrairement à la version précédente, qui permettait uniquement de mettre à jour des machines virtuelles (VM) actives. « C'était un problème, parce que les serveurs virtuels dormants peuvent s'éloigner de la conformité s'ils ne bénéficient pas des correctifs ou des mises à jour nécessaires », a expliqué le dirigeant. Cette mise à jour peut réactiver une VM dormante, la mettre à jour, et la remettre ensuite en veille.
La société propose également son logiciel Server Automation en tant qu'appliance sous le nom de Server Automation Standard. Celle-ci comprend à peu près toutes les fonctionnalités de la version logicielle complète, notamment en ce qui concerne le déploiement et la vérification de la conformité. « L'appliance permet de gérer entre 3 000 à 4 000 noeuds systèmes, serveurs ou machines virtuelles et serait idéale pour les petites entreprises et les succursales », a déclaré le vice-président et directeur général de l'automatisation cloud chez HP. « Nous avons encapsulé la technologie de Server Automation dans un environnement facile à déployer », a ajouté Jérôme Labat.
Gestion de flux entre différents prestataires
En ce qui concerne le moteur d'automatisation des processus Operations Orchestration, il est capable de relier des applications distinctes afin de créer un flux de travail transversal. C'est la première fois que le logiciel est capable de travailler en flux distribués entre différents prestataires hébergés. Il peut désormais interagir avec les déploiements cloud OpenStack, ainsi qu'avec Amazon S3 (Simple Storage Service). L'interface utilisateur a également été révisée pour tenir compte de la gestion des nouvelles ressources de cloud computing. Elle peut également être utilisée avec pour gérer les workflows des applications SAP et celles des progiciels ArcSight et Fortify d'HP.
Le logiciel HP Database and Middleware Automation offre des fonctionnalités pour automatiser la gestion des bases de données et de nombreux programmes middleware, de travailler avec les bases de données d'Oracle et de Sybase, Microsoft SQL Server, IBM DB2 et IBM WebSphere, et les serveurs d'application WebLogic d'Oracle. Cette version 10 a été conçue pour fonctionner parfaitement avec les autres packs de la suite CloudSystem Enterprise Starter Suite. Par exemple, à partir de Operation Orchestration, un administrateur peut désormais ajouter directement au flux de travail une base de données ou des opérations de gestion middleware développées pour ce logiciel.
L'utilisation de cet ensemble logiciel combiné « permet à nos clients de démarrer des services avec les assets existants », a déclaré Jérôme Labat. « Ils peuvent provisionner des services rapidement, les déployer et en contrôler les changements afin de rester toujours dans la norme en termes de qualité de service et de conformité ».
mercredi 6 novembre 2013
Chaque semaine, plus souvent chaque jeudi, l’Appstore nous propose de nouveaux jeux, des jeux développés parfois pendant de nombreux mois rien que pour nous. Chaque jeudi est un petit rendez-vous pour connaître les nouvelles petites perles qui vont sortir sur notre plateforme, des jeux originaux et qui innovent, on n’attend que ça. Mais très souvent les jeux sont annoncés des semaines avant leurs sorties en nous dévoilant quelques images et parfois même vidéos, de quoi teaser et nous donner envie. C’est pour cela que dès à présent nous vous proposons de retrouver toutes les prochaines grosses sorties regroupées sur notre site.
En effet une page vient tout juste de se créer, nommer « Les Prochaines Sorties » et va petit à petit regrouper toutes les grosses sorties annoncées. Sur cette page vous pourrez donc retrouver les icônes des jeux qui débarqueront bientôt sur l’Appstore et en cliquant sur ces dernières, vous serez dirigés vers la fiche complète du jeu et toutes les informations que nous disposons ( développeurs, éditeur, images, trailer, date de sortie, prix… ), de quoi vous permettre de faire une petite croix sur votre calendrier pour acheter un jeu dès sa sortie.
La page se remplira progressivement et régulièrement alors n’hésitez pas à faire un tour de temps en temps sur la page. De toute manière nous vous préviendrons via notre compte Twitter dès qu’un nouveau jeu sera ajouté à la liste ou que quelconque information aura été rajouté. Vous pourrez également voir les fiches publiées comme n’importe quel article avec l’en-tête [Sortie].
Vous vous doutez bien que les sorties déjà annoncées sont nombreuses alors il faudra un certain temps pour que tout soit mis en place, merci de votre compréhension.
dimanche 3 novembre 2013
Spotify déploie les « playlists expertes » des utilisateurs sur iOS
Spotify est en train de déployer une fonction liée aux listes de lectures sur son application iOS et Android [0.7.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 31,5 Mo – Spotify Ltd.]. Le service de musique rend disponible une sélection des meilleures playlists créées par l'équipe de Spotify elle-même et par les utilisateurs.
Captures The Verge
Ces 20 000 « playlists expertes », comme elles sont nommées, viennent s'ajouter aux fonctions Découverte et Radio qui sont basées sur des algorithmes. Ces listes de lecture sont donc un troisième moyen, cette fois plus « humain », pour découvrir de nouveaux artistes.