Il suffit de partir en excursion professionnelle à l'étranger une seule petite journée pour s'en apercevoir : les batteries de nos smartphones tiennent rarement le choc dès que l'on se met à les utiliser de manière un peu soutenue. Un véritable comble, pour des appareils dont on attend forcément de bien meilleures prestations. Et si Eesha Khare, Californienne de 18 ans ne résoudra pas tout de suite notre problème, la jeune femme vient tout de même de remporter pas moins de 50.000 dollars au concours International Science and Engineering Fair organisé par un certain Intel.
Nommé "supercapacitor", le minuscule dispositif mis au point par Khare se placerait au sein d'une batterie de smartphone et permettrait de la recharger en à peine trente petites secondes. De plus, l'engin pourrait encaisser jusqu'à 10.000 cycles de charge avant de rendre l'âme. Relativisons tout de même en précisant qu'il ne s'agit ici que de pure théorie, les expérimentations ayant été effectuées jusque ici n'ayant servi qu'à alimenter une simple diode électroluminescente (LED).
Néanmoins, Eesha Khare, Intel et même Google semblent convaincus du potentiel de la technologie pour le marché des smartphones voire les batteries des voitures électriques. Croisons les doigts pour qu'une telle invention débarque vite même si, comme toujours avec ce genre d'annonces, il convient de rester prudent en croisant tous les doigts. Même ceux des pieds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire