Avec la Surface RT, Microsoft nous proposait une première tablette 100% maison, mais loin d’être exempte de défauts. Des tares principalement dues à son système d’exploitation, Windows RT, un OS mobile à la conception assez discutable. Du coup, l’arrivée d’une version Pro de la tablette, équipée de Windows 8, pourrait donner un nouvel intérêt à l’appareil.
Initialement attendue pour le mois de janvier, la Surface Pro arrivera finalement le 9 février prochain, aux États-Unis et au Canada dans un premier temps. Si aucune date n’a été précisée pour l’Europe, on peut décemment espérer une mise en vente dans les semaines suivantes. La Surface Pro pourra être acquise sur la boutique en ligne de Microsoft (microsoftstore.com), dans les MS Store « physiques » et quelques enseignes de grande distribution (Staples, Best Buy). Elle sera vendue à partir de 899$, en version 64 ou 128 Go.
Pour rappel, la Surface Pro est équipée d’un processeur Intel Core i5 et son écran de 10,6 pouces affiche une définition de 1920 x 1080 pixels. Le format reste le même que celui de la version RT, à ceci près qu’elle fait 13.46 mm d’épaisseur, contre 9.39 mm, et pèse 903 grammes. Plus proche de l’ultrabook que de la tablette, elle serait, d’après les premiers retours de confrères américains, dotée d’une autonomie de 5 heures et propose une qualité d’affichage excellente. Il nous tarde en tout cas de mettre la main dessus.