vendredi 11 avril 2014

Après Internet, Outernet, pour un accès universel et gratuit depuis l'espace.

La société américaine Media Development Investment Fund (MDIF), basée à New York, s'est lancée dans un projet fou : donner accès à Internet depuis l'espace. C'est en partant du constat que seuls 60% de la population mondiale avait accès à Internet que la firme a eu l'idée d'Outernet.

Pour réaliser ce projet, MDIF envisage déjà de lancer des centaines de satellites low cost miniatures qu'ils ont appelé "CubeSats". Miniatures oui, car ils ne font que 1,33 kg et 10 cm3. Ces satellites, en orbite autour de notre planète, permettraient de matérialiser l'Outernet et nous donneraient une connexion Wifi. Une connexion Wifi mondiale ET gratuite ! L'équipe chargée d'Outernet met tout en œuvre pour que le projet se concrétise vraiment à partir de juin 2015.

outernet

Cette technologie existe déjà et ne date pas d'hier puisque ces CubeSats ont été développés en 1999 par deux universités américaines, Stanford et Cal Poly. Ils sont par ailleurs toujours utilisés et aident à certaines missions scientifiques. MDIF souhaite utiliser les installations et les équipements de la station spatiale internationale de la Nasa en septembre 2014 et utilisera aussi la technologie UDP, User Datagram Protocol qui permettra le partage des données. Étant une organisation à but non lucratif, la firme espère réussir à lever des dizaines de millions de dollars pour finaliser le projet Outernet. S'ils réussissent ces paris, Outernet devrait bel et bien voir le jour.

La gratuité d'Outernet et son impact mondial permettra également de déjouer la censure dont certains pays sont victimes. Mieux encore, Outernet jouera un rôle extrêmement important en cas de catastrophes naturelles grâce à son système de notification global.

Marathon Captain America au Grand Rex le Soldat de l'hiver en avant-première !

Attendu avec impatience par les fans de Marvel, le prochain opus de Captain America, nommé le Soldat de l'hiver, doit sortir dans les salles le mercredi 26 mars. Ce deuxième opus prends place peu de temps après les évènements de The Avengers (deux ans pour être exact).

Alors que le valeureux puceau au bouclier (incarné par Chris Evans) essaie de s'adapter au monde moderne après la défaite de Loki, les intrigues du SHIELD le rattrapent. Et il devra faire face à un ancien ami : Bucky, alias le Soldat de l'hiver. Heureusement, la Veuve Noire (aka Black Widow), incarnée par Scarlett Johansson, sera là pour épauler le justicier au drapeau américain.

Un Marathon Marvelien au Grand Rex

Avec une pensée pour les fans impatients, le Grand Rex et Marvel ont organisé pour le dimanche 23 mars un marathon des films liés à Captain America, qui se terminera par une avant-première de Captain America, Le Soldat de l'hiver.

La journée commencera à 13h30 avec Captain America, First Avenger, suivi de The Avengers à 16h00 et de l'avant-première à 19h15. On retrouvera donc les autres Avengers pour un Marvelthon qui devrait ravir les fans (à l'exception des puristes).

Il faudra compter 20 euros pour ce marathon, qui commencera donc à 13h30 pour ce finir aux alentours de 21h30. On ne sait pas pour vous, mais on attends avec impatience ce nouvel opus. Et promis, on ne spoilera pas (trop) le film après l'avoir vu.

En attendant l'avant-première (une situation légèrement cocasse), vous pouvez toujours vous arrachez les cheveux de frustration, ou regardez la dernière bande-annonce du film en VF ou VOSTFR (et baver) :